Musiques actuelles - Terminus 3

Les musiques actuelles, telles que définies par le ministère de la Culture et de la Communication, regroupent : le rock, le rap, la pop, le jazz, les musiques électroniques, la chanson et les musiques traditionnelles. Elles sont pour la plupart d'entre elles des musiques amplifiées, et nécéssitent en cela des lieux ressources appropriés, ainsi que des accompagnements spécifiques.

Depuis maintenant plus de 15 ans, la Ville de Saint-Herblain s'est investie dans le champ des musiques actuelles, en proposant un soutien important aux pratiques musicales amateurs et professionnelles, notamment via son outil Terminus 3, lieu ressource dédié aux musiques actuelles, et ses intervenants.

 

Terminus 3 comprend :

  • 2 studios de répétitions autonomes, accessibles 7j/7j de 10 h à 2 h du matin, par créneau de 4 heures (occasionnel ou régulier)
  • 2 studios de formation,
  • 1 studio de résidence,
  • 1 studio central : pré-production, prise de son, mixage, MAO, création (accès sous conditions).

Cet équipement est accessible aux groupes amateurs de musiques actuelles qui souhaitent répéter et / ou bénéficier d’un accompagnement spécifique, au plus près de leurs besoins artistiques, techniques et administratifs.

Les musiciens de Terminus 3 ont des liens réguliers avec l’ensemble des musiciens de la Maison des Arts, notamment ceux du département des musiques improvisées.
Ils peuvent bénéficier de l’accès à l’Atelier numérique : vidéo, M.A.O., film d’animation… Il peuvent participer à des projets associant d'autres disciplines artistiques comme par exemple les Arts Plastiques. Ils peuvent bénéficier de l’accès à des dispositifs spécifiques comme M.A.D.- projet mené en partenariat avec l’association Trempolino-,  et également du soutien de nombreux partenaires locaux comme le Jam de la Chapelle sur Erdre, le Magasin à Huile de Couëron…

La Maison des Arts est à l’écoute de tous vos projets en groupe et individuels !

 

Terminus 3 accueille également des groupes et artistes professionnels.

Exemples de groupes ayant bénéficié de cet accompagnement :  Inuit, Swimming Pool, Elodie Rama, Mood, BackpakJax, Orange Blossom, Leïla Bonhous, Dtwice, The Egyptian Project...

 

 

La Maison des Arts / Terminus 3 est engagé dans le dispositif MAD (Musique à découvrir) initié par Trempolino. Ce dispositif rassemble 4 villes de Loire-Atlantique (Orvault, Nantes, Vertou et Saint-Herblain) et se propose d'accompagner les musiciens amateurs et toute personne désireuse de s'impliquer dans un projet musical.

MAD se décline autour de plusieurs actions pédagogiques portés par des professionnels : des concerts dans les lycées, des formations à l'organisation de concerts, des résidences-arrangement, des balances, des lives dans les salles de diffusion des structures culturelles partenaires.

Les candidatures ont lieu chaque année au mois de novembre et sont ouvertes à tous les groupes de l'agglomération.

Plus d'infos sur le site de Trempolino.

 

Terminus 3 / Maison des Arts
3 rue Gustave Eiffel
Atlantis
44800 SAINT-HERBLAIN

Informations auprès d'Eric Le Groux, musicien coordinateur des  musiques actuelles

Tel : 06.59.83.31.86 

eric.legroux@saint-herblain.fr