Réinscriptions et inscriptions 2019-2020

1 - Réinscription en ligne - Vous  avez oublié de vous réinscrire ?

Vous étiez élève à la Maison des Arts en 2018-2019

Du 24 juillet au 4 septembre, la Maison des Arts vous permet d’accéder de nouveau à votre extranet pour procéder à votre réinscription.
Toutefois, les réinscriptions qui seront enregistrées sur cette période seront traitées comme de nouveaux inscrits, et il sera procédé à un tirage au sort parmi les nouveaux et les « réinscrits en retard » en cas de places insuffisantes.

Accéder à la plateforme de réinscription

>> Consulter le guide d'utilisation de la plateforme de réinscription

 

2 - Inscription en ligne (du 24 juillet au 4 septembre)

Vous n'avez jamais été élève à la Maison des Arts ou ne l'étiez pas en 2018-2019.

Accéder à la plateforme de pré-inscription

>> Consulter le guide d'utilisation de la plateforme
 

*************************************************

Conditions d'accès

La Maison des Arts est réservée aux herblinois pour les pratiques individuelles. Les personnes résidant hors commune pourront toutefois être accueillies en fonction des possibilités dans les cours collectifs musique et arts plastiques, pour une année, renouvelable en fonction des places disponibles. La tarification est différente pour les non herblinois.

Les enfants sont admissibles à partir de 3 ans pour la pratique des arts plastiques (maternelles petite section) et 4 ans pour la musique (maternelles moyenne section). Aucune limite d’âge maximum n’est fixée.

Les mutations d’élèves venant de structures extérieures et s’installant à Saint-Herblain sont traitées de façon prioritaire, selon les places disponibles au moment de leur inscription. Les nouveaux élèves ayant déjà une pratique musicale seront intégrés dans leur niveau respectif, dans les différentes classes de l’établissement. Un justificatif de l’établissement d’origine devra être fourni.

Une liste d’attente est ouverte dans chaque discipline, valable un an.

 

Modalités d’inscription et d’annulation

Les dates d’inscriptions à la Maison des Arts sont annoncées chaque année par voie de presse et d’affichage, ainsi que par mail pour les élèves inscrits l’année précédente dans l’établissement.

Il est procédé, dans un premier temps, à la réinscription des élèves herblinois, pour toutes les pratiques et non herblinois pour les pratiques collectives, puis à l’inscription des nouveaux élèves herblinois en fonction des places disponibles. Dans un deuxième temps, selon les places disponibles, la Maison des Arts procède à l’inscription des nouveaux élèves non-herblinois en pratiques collectives.

Les cours ont lieu du lundi au samedi et suivent le calendrier scolaire. Chaque année, les dates de reprise et de fin des cours sont fixées par la direction. La date de reprise des cours est fixée au 9 septembre 2019 pour la rentrée 2019/2020.

 

NOUVEAU

Attention, à partir de cette année, les familles doivent être à jour de tout paiement avec l’ensemble des services de la ville de Saint-Herblain (à l’exception de la restauration scolaire et l’accueil périscolaire) avant toute nouvelle inscription aux différents services et activités proposés par la ville.

Dans le cas contraire, votre réinscription ne pourra pas être validée avant règlement près du Trésor Public. En cas de difficultés, des solutions pourront être trouvées après échanges avec le centre des finances publiques de Saint-Herblain en charge du recouvrement des impayés. 

Toute modification concernant vos informations personnelles doit être faite en ligne sur votre compte extranet.

Tout élève qui décide d’abandonner tout ou partie de ses activités en cours d’année doit en informer par écrit (mail ou courrier) l’administration de la Maison des Arts et les professeurs concernés.

Les élèves musiciens qui souhaitent arrêter totalement leurs activités, doivent restituer l’instrument de prêt lors du dernier cours ou avant le 6 juillet 2019.

 

Pièces à fournir pour l’inscription (à joindre en ligne sur votre compte) :

• un justificatif de domicile pour les herblinois de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer)
• une attestation CAF avec quotient à jour ou l’avis d’imposition (avis 2018 sur les revenus 2017) pour les personnes ne bénéficiant pas des allocations. En l’absence de ce document, le tarif maximal vous sera appliqué.

 

Débutant en instrument

Si vous souhaitez, l’an prochain, commencer un cursus instrumental, vous devez obligatoirement proposer 3 choix d’instruments dans la zone texte de votre extranet (onglet « réinscription »). A défaut, votre dossier ne sera pas traité. Le choix définitif sera fait en fonction des places disponibles et vous sera confirmé courant de l’été.

Si vous êtes indécis, nous vous conseillons de venir aux Portes Ouvertes prévues le samedi 15 juin 2019.

ATTENTION : Tous les cours individuels d’instrument doivent être complétés par une pratique collective.

Si vous ne souhaitez pas commencer une pratique instrumentale à la rentrée, d’autres possibilités vous sont offertes (voir plaquette « Pratiquer à la Maison des Arts » ou contacter Fabrine LORET par mail fabrine.loret@saint-herblain.fr).

 

Location d’instruments de musique

La location d’un instrument est possible dans la limite des disponibilités de la Maison des Arts. Elle est attribuée selon le quotient familial, et réservée en priorité aux élèves débutants. Les herblinois sont prioritaires.

Le règlement est demandé au moment de la réception de l’instrument et sur présentation d’un justificatif d’un contrat d’assurance personnelle.

La demande de location (imprimé à votre disposition à l’accueil ou à télécharger) sera à déposer à l’accueil ou à envoyer par mail avant le 26 août 2019.

Les tarifs de location sont calculés selon le quotient familial.

 

*******

GESTION DES ABSENCES

Absence de l'élève

Toute absence doit être signalée à l’accueil :
par téléphone - 02.28.25.25.80
par mail - maisondesarts@saint-herblain.fr

Absence de l'enseignant

En cas d’absence d’un enseignant, les familles sont prévenues,dans la mesure du possible, par SMS et par mail (pour info : expéditeur Imuse).
Ces absences sont également affichées sur les écrans de la Maison des Arts.

Avant de déposer votre enfant, il est indispensable de vérifier que son enseignant soit présent.
Attention : la Maison des Arts ne peut pas être tenue pour responsable des accidents qui pourraient survenir avant et après la prise en charge des élèves par l’enseignant.

*******

CONSULTER LES PLANNINGS DES HEURES DE COURS 2019-2020

>>Art plastiques + Musique et arts plastiques (à télécharger en bas de page)

>>Musique (à télécharger en bas de page)

 

L'ensemble des enseignements et des activités de la Maison des Arts est régi par son règlement intérieur, téléchargeable ci-dessous.