Emmanuel Ligner

Artiste en résidence à la Maison des Arts

Dans l’à propos de son site, Emmanuel Ligner se présente ainsi : photographe, vidéaste, multimédia. Loin de suffire à le désigner, il faut regarder attentivement ses photographies pour approcher ce qui le caractérise fondamentalement : l’attention aux pulsations du monde, le goût des autres et une disposition à l’étonnement qui rend ce photographe un peu magicien.

Emmanuel Ligner - Autoportrait au collodion - Galerie Albane
Autoportrait au collodion - Emmanuel Ligner - Galerie Albane


Inquiétante étrangeté


Ambrotypes 158 cm x 158 cm - Emmanuel Ligner - 2017
Galerie Albane
in Terre de bêtes - Corinne Baud et Emmanuel Ligner - 2018

Emmanuel Ligner est un artiste visuel qui regarde le monde et ses habitants, attentif aux singularités.
Ici, à la manière d’un bestiaire végétal, des biotopes extravagants hybrident  visages et plantes. Les regards sont souvent graves, parfois interrogateurs. Il arrive qu’ils se dérobent ou qu’une ombre les masque. L’empreinte du temps qui passe se lit dans le bougé des images et dans ce flou qui dilue le grain de la peau dans le noir du papier. L’étrangeté a aussi beaucoup à voir avec les traces laissées par le procédé photographique lui-même dont les tâches et les nervures rappellent la part accidentelle, aléatoire et donc vivante de l’œuvre.

Quand fond et forme s’accordent

Emmanuel Ligner est un artiste qui prend son temps pour débusquer dans les sujets qu’il photographie ce qui les origine et ce qui, chemin faisant, les relie.
Plaques de verres et collodion, Sténopé, est-ce un hasard si son propos s’accorde aux procédés photographiques primitifs qu’il emploie et qui réclament la saisie de la durée ? Muni de gants en latex et d’un masque, nous découvrons un artiste alchimiste qui prépare les matériaux de son œuvre dans des flacons de verre.
 


 © Thomas Rault

« (…) L’artiste fabrique ses propres émulsions à base de sels d’argent, de végétaux, d’albumine ou de papier salé. C’est un magicien qui aime réinventer d’anciennes techniques photographiques et créer ses propres ambiances. » Galerie Albane.

Transmettre

Séances photo à l’ancienne, Labo itinérant, Street Box Camera, Caravane photographique,…
Emmanuel Ligner ajoute à son œuvre photographique le goût de la transmettre au public grâce à toute une panoplie de dispositifs mobiles qui lui permettent de montrer et d’expliquer en direct comment les images se fabriquent.

Emmanuel Ligner à la Maison des Arts

Emmanuel Ligner sera artiste résident à la Maison des Arts de novembre 2019 jusqu’en mai 2020. Avant l’exposition qui lui sera consacrée du 1er avril au 13 mai 2020, le public aura l’occasion de rencontrer l’artiste dans son atelier pour échanger et assister ou collaborer au processus de création.
Pour la résidence, les recherches d’Emmanuel Ligner s’inscriront dans la thématique arts plastiques « Mouvement » et porteront sur la réalisation d’un film documentaire à l’esthétique primitive proche du pré-cinéma, du théâtre d’ombres, des lanternes magiques ou des fantasmagories.

En savoir plus
Emmanuel Ligner
Le bruit de mon oeil. Association Photo Sensible.
Emmanuel Ligner est exposé à la galerie Albane à Nantes.