Inscriptions

Dernière mise à jour : 19 avril 2024.

Inscriptions 2024-2025

Du 15 mai au 10 juin : Réinscriptions
DU 31 mai au 17 juin : Inscriptions

Portes ouvertes : samedi 1er juin de 10h à 13h
 


Guide d'utilisation de la plateforme d'inscription
Pour tous renseignements merci de contacter l'accueil au 02.28.25.25.80 ou par mail maisondesarts@saint-herblain.fr.
 

 

 

S'inscrire à la Maison des Arts
 

1 - Conditions d'accès
2 - Tarifs
3 - Modalités d’inscription et d’annulation
4 - Pièces à fournir
5 - Débutant en instrument
6 - Location d’instruments de musique
7 - Gestion des absences
8 - Planning des cours collectifs


 

Conditions d'accès

La Maison des Arts est réservée aux herblinois pour les pratiques individuelles. Les personnes résidant hors commune pourront toutefois être accueillies en fonction des possibilités dans les cours collectifs musique et arts plastiques, pour une année, renouvelable en fonction des places disponibles. La tarification est différente pour les non herblinois.

Les enfants sont admissibles à partir de 3 ans pour la pratique des arts plastiques (maternelles petite section) et 4 ans pour la musique (maternelles moyenne section). Aucune limite d’âge maximum n’est fixée.

Les mutations d’élèves venant de structures extérieures et s’installant à Saint-Herblain sont traitées de façon prioritaire, selon les places disponibles au moment de leur inscription. Les nouveaux élèves ayant déjà une pratique musicale seront intégrés dans leur niveau respectif, dans les différentes classes de l’établissement. Un justificatif de l’établissement d’origine devra être fourni.

Une liste d’attente est ouverte dans chaque discipline, valable un an.



Tarifs

Ils sont établis en fonction d'un taux d'effort, sur la base du quotient familial.

En savoir plus sur la tarification et les moyens de paiement
Calculez votre tarif d’inscription et/ou de location d’instrument


 

Modalités d’inscription et d’annulation

Dans un premier temps, il est procédé à la réinscription des élèves herblinois, pour toutes les pratiques et non herblinois pour les pratiques collectives, puis à l’inscription des nouveaux élèves herblinois en fonction des places disponibles.
Dans un deuxième temps, selon les places disponibles, la Maison des Arts procède à l’inscription des nouveaux élèves non-herblinois en pratiques collectives.

Les cours ont lieu du lundi au samedi et suivent le calendrier scolaire. 
 

Attention, les familles doivent être à jour de tout paiement avec l’ensemble des services de la ville de Saint-Herblain (à l’exception de la restauration scolaire et l’accueil périscolaire) avant toute nouvelle inscription aux différents services et activités proposés par la ville.

Dans le cas contraire, votre réinscription ne pourra pas être validée avant règlement près du Trésor Public. En cas de difficultés, des solutions pourront être trouvées après échanges avec le centre des finances publiques de Saint-Herblain en charge du recouvrement des impayés. 

Toute modification concernant vos informations personnelles doit être faite en ligne sur votre compte extranet.

Tout élève qui décide d’abandonner tout ou partie de ses activités en cours d’année doit en informer par écrit (mail ou courrier) l’administration de la Maison des Arts et les professeurs concernés.

Les élèves musiciens qui souhaitent arrêter totalement leurs activités doivent restituer l’instrument de prêt lors du dernier cours.
Avant la restitution de l’instrument, il vous est demandé de bien aspirer ou brosser les étuis et de les vider de tout objet vous appartenant.


 

Pièces à fournir pour l’inscription (à joindre en ligne sur votre compte) :

• un justificatif de domicile pour les herblinois de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer)
• une attestation CAF avec quotient à jour ou l’avis d’imposition (avis 2024 sur les revenus 2023) pour les personnes ne bénéficiant pas des allocations. En l’absence de ce document, le tarif maximal vous sera appliqué.


 
Débutant en instrument

Si vous souhaitez commencer un cursus instrumental, vous devez obligatoirement proposer 3 choix d’instruments dans la zone texte de votre extranet (onglet « réinscription »). À défaut, votre dossier ne sera pas traité. Le choix définitif sera fait en fonction des places disponibles et vous sera confirmé courant de l’été.

ATTENTION : Tous les cours individuels d’instrument doivent être complétés par une pratique collective.


 

Location d’instruments de musique

La location d’un instrument est possible dans la limite des disponibilités de la Maison des Arts. Elle est attribuée selon le quotient familial, et réservée en priorité aux élèves débutants. Les herblinois sont prioritaires.
Le règlement est demandé au moment de la réception de l’instrument et sur présentation d’un justificatif d’un contrat d’assurance personnelle.
La demande de location sera à déposer à l’accueil ou à envoyer par mail avant le 31 août 2023.
Les tarifs de location sont calculés selon le quotient familial.

Formulaire de location d'instruments (également disponible à l'accueil de la Maison des Arts).



Gestion des absences

Absence de l'élève
Toute absence doit être signalée à l’accueil :
par téléphone - 02.28.25.25.80
par mail - maisondesarts@saint-herblain.fr
 

Absence de l'enseignant
En cas d’absence d’un enseignant, les familles sont prévenues,dans la mesure du possible, par SMS et par mail (pour info : expéditeur iMuse).
 

Avant de déposer votre enfant, il est indispensable de vérifier que son enseignant est présent.
Attention : la Maison des Arts ne peut pas être tenue pour responsable des accidents qui pourraient survenir avant et après la prise en charge des élèves par l’enseignant.


Planning des cours collectifs 2023-2024



L'ensemble des enseignements et des activités de la Maison des Arts est régi par son règlement intérieur.