Jeudi 14 novembre - 20h - Auditorium

Ciné-concert • Häxan

Venez assister au ciné-concert de Grégoire Vaillant alias Abraham Fogg.

« Häxan ou La sorcellerie à travers les âges », de Benjamin Christensen
« Häxan ou La sorcellerie à travers les âges », de Benjamin Christensen. 1922.

Ce concert, entièrement réalisé et  joué en live depuis des machines numériques, pose sur les images incroyables du film  d’épouvante « Häxan ou La sorcellerie à travers les âges », de Benjamin Christensen, une création sonore originale pour dispositif électronique qui embrasse un mélange de techniques comme la synthèse  analogique, le sampling, le collage sonore et l’enregistrement de matière acoustique transformée où la voix, simulée et déformée à outrance, est l’un des éléments centraux.

En ouverture du ciné-concert Häxan vs. Abraham Fogg, Grégoire Vaillant accompagnera des musiciens de Terminus 3 pour une création 100% machines et court-métrage.

Häxan ou « La Sorcellerie à travers les âges »

Häxan est un film dano-suédois, écrit & réalisé par Benjamin Christensen.
Considéré comme l’un des premiers films d’horreur de l’histoire, ce documentaire sorti en 1922 dresse un portrait de la sorcellerie de l’Antiquité au début du XXe siècle. De reconstitutions historiques en fantasmagories délirantes, ses nombreuses scènes de fictions donnent à voir la manière dont les superstitions, l’incompréhension de certaines pathologies & comportements singuliers peuvent provoquer l’hystérie de la chasse aux sorcières, en particulier pendant la période de l’Inquisition médiévale.
La sublime photographie convoque les peintres Bosch, Bruegel ou Rembrandt pour offrir des corps, des décors et des lumières d’une beauté fascinante.
Cette oeuvre culte du cinéma muet aura établi les grands codes de l’épouvante, où la peur et la surprise croisent l’érotisme et l’humour au second degré.

Häxan vs. Abraham Fogg

Häxan vs. Abraham Fogg est un projet transdisciplinaire qui a pour objet de créer un répertoire musical inédit à partir du film muet Häxan et de ses thématiques.

« Écrire une nouvelle partition pour ce film est un dialogue passionnant, à travers la distance du temps avec un maitre du cinéma disparu. Comprendre les intentions de cet ancien chanteur d'opéra, les transposer, faire un travail respectueux de recherche & savoir aussi s’affranchir du poids d’un tel ouvrage pour finalement laisser place à une expression plus personnelle sont autant de défis éminemment excitants. »

Grégoire Vaillant

Abraham-Fogg-Portrait-©Emmanuel-Ligner
Abraham Fogg - Portrait ©Emmanuel Ligner

Abraham Fogg est l’un des alias de Grégoire Vaillant, co-fondateur de Moongaï, du Collectif Øpéra & du studio Znprk.
Né en 1985 à St Nazaire, Grégoire Vaillant poursuit des études jusqu’au DEM en Jazz à l’ENM de Saint-Nazaire puis au Conservatoire national de région de Nantes. Diplômé des Stages Jazz in Marciac en 2000 & 2001, il suit durant cette période des cours particuliers avec Philippe Rivoallanou Drevet (le CIM) & Pierre Boussaguet (Diana Krall, Wynton Marsalis).
Ses projets musicaux personnels le conduisent rapidement en tournée & en studio où il découvre une culture & des connaissances différentes du monde institutionnel, notamment les musiques électroniques & les « machines » qui deviendront son instrument principal.
Il fonde "Link" en 2004, projet de musique électronique jouée par des instruments acoustiques, chant anglophone & vidéo, et réalise sa première tournée européenne qui passera notamment par le City of London Festival. En 2007 il fonde Moongaï, projet électronique centré sur des chansons poétiques en français. Le duo qu’il forme avec Eva Ménard séduit rapidement publics et jurys et reçoit plusieurs prix pour son premier Ep et ses Lives (Prix du disque produit en Bretagne, Découverte Le Mans Cité Chanson, Jeunes Charrues, etc.). Le couple grandit et multiplie les créations musicales pour le théâtre, la danse, le court-métrage, l’identité sonore, la radio ou pour d’autres d’artistes.

En savoir plus
https://www.collectifopera.com/abraham-fogg
Häxan vs. Abraham Fogg

 

Gratuit - Places à rétirer à l'accueil
Ciné-concert à partir de 12 ans.

Jeudi 14 novembre - 20h
Auditorium - Maison des Arts
Durée 1h30
Gratuit - Places à retirer à l'accueil.
Ciné-concert à partir de 12 ans.