Du 6 au 21 décembre - Vernissage mercredi 6 décembre à 19h - Galerie

Exposition • Itinéraires

Certains d’entre eux sont arrivés très jeunes à la Maison des Arts. Ils étaient inscrits en BD, dessin, photo ou suivaient les cours de préparation aux formations artistiques. Puis ils sont devenus étudiants en école d’art et ont développé leurs propres recherches. Cette année ils reviennent exposer leurs créations actuelles.
Du crobard à la cimaise, de la fantaisie à l’évidence, cette exposition vous invite à suivre leurs itinéraires.

Visuels : Emma Rochereau, Juliet Avot, Thaïs Guimard, Hoël Abgrall, Milan David, Ewen Averty Le Bloa

 

Emma Rochereau

Emma Rochereau est étudiante en 5ème année à l'école des Beaux-Arts de Rennes et diplômée du DNA depuis 2022.
Sa pratique artistique s'articule autour de la mémoire collective, familiale et intime. Chacun de ses projets est une nouvelle entrée dans une capsule spatio-temporelle prenant différentes formes : photographie, vidéographie ou encore éditoriale.
Emma Rochereau interroge la trace des moments passés ou des corps absents. La polyphonie de la réminiscence lui permet de créer un rapport interactif avec le présent.


 

Juliet Avot

Fascinée dès son plus jeune âge par la photographie et le souvenir qui s’y rapporte, Juliet Avo aime capturer les petits moments vécus en famille et à l’école.
À l’occasion de ses études en BTS photographie suivies dans le pays basque, Juliet Avo nourrit sa curiosité au contact du militantisme et enrichit son œil photographique.

ictu oculi
À l’origine de ce projet,  une considération matérielle : la peur d’abimer son matériel photographique dans les manifestations qu’elle suit. 
Une solution : photographier avec un appareil argentique de basse qualité, un boitier en plastique, une mauvaise optique et la pellicule la moins chère.
Le résultat : des flous insuffisamment éclairés et au piqué grossier qui accentuent le réalisme et l’émotion de ce qu’ils révèlent. Sur le papier l’œil suit des masses sombres indifférenciées qui surgissent paradoxalement au cœur du collectif. Les détails de l’image nous échappent, nous renvoyant à l’expérience vécue au cœur des manifestations lorsque la vue est altérée par les gaz lacrymogènes.
Cette série est l’esquisse d’une réflexion plus grande autour des manifestations. Une réflexion qui se veut moins documentaire qu’artistique avec pour ambition de plonger le spectateur au cœur de l’expérience vécue et ressentie.


 

Thaïs Guimard

Originaire de Nantes, Thaïs Guimard s’initie à la bande dessinée dès 2010 en suivant les cours proposés par la Maison des Arts. En 2015 elle part étudier à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême (EESI). Elle y poursuit sa pratique de la bande dessinée et s’initie à d’autres disciplines comme la sculpture. En 2022, Thaïs participe à la résidence Summer Program de l’école d’Art de GrandAngoulême puis intègre la Maison des Auteurs pour une résidence d’un an qui lui permet de travailler sur son premier récit long de bande dessinée.
En septembre 2023, elle s’installe à Rennes où elle poursuit son projet, Retour à Carmélites.

   
 

Hoël Abgrall

Hoël Abgrall a 21 ans et un projet, devenir auteur et dessinateur de bandes dessinées.
Hoël commence à dessiner et à écrire dès le collège, d’abord seul, puis accompagné par ses enseignants du lycée, dans un atelier de dessin à Nantes, puis à la Maison des Arts où il suit les cours de bande dessinée puis ceux de préparation aux écoles d’art.
Admis à l’École Pivaut à la sortie du lycée, Hoël est actuellement élève en 4ème année, filière bande dessinée, et travaille sur son projet graphique de fin d’études.


 

Milan David

Milan David rejoint les cours d’arts plastiques de la Maison des Arts dès 2010. Encouragé par ses années de découverte et de pratique, il s’inscrit 7 ans plus tard à la préparation aux écoles d’art qui lui permet de perfectionner sa technique du dessin et d’être reçu en seconde STD2A au lycée La Joliverie, pôle des arts graphiques de Nantes.
Depuis trois ans, Milan est élève à l'École nationale supérieure d’architecture de Bordeaux.

 

Ewen Averty Le Bloa

Diplômé de l’École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB – site de Lorient), Ewen Averty Le Bloa joue avec l'image, l'écriture et la parole à travers une pratique artistique qui explore autant le dessin, l'installation que la performance. Au cœur de sa démarche, une « collection de collections » : collections d'objets (élastiques, allumettes), de petits mots (“nanani-nanana”, "sans dèc", "carrément"), répétitions de dessins (tête d'Astérix) et de fanzines (la compagnie de dindes n°0).
Ces collections sont pour lui à la fois des archives, des outils et des compagnons pour créer des situations ou des histoires, parfois cousues de fil blanc.

 

  Vernissage mercredi 6 décembre à 19h

Du 6 au 21 décembre
Galerie
Vernissage mercredi 6 décembre à 19h