Dernière mise à jour : 4 mars 2025
Inscriptions 2025-2026
15 mai - 9 juin : Réinscriptions
24 mai - 16 juin : Inscriptions
Guide d'utilisation de la plateforme d'inscription
Pour tous renseignements merci de contacter l'accueil au 02.28.25.25.80 ou par mail maisondesarts@saint-herblain.fr.
S'inscrire à la Maison des Arts
1 - Conditions d'accès
2 - Tarifs
3 - Moyens de paiement
4 - Modalités d’inscription et d’annulation
5 - Pièces à fournir
6 - Débutant en instrument
7 - Location d’instruments de musique
8 - Gestion des absences
9 - Planning des cours collectifs
Conditions d'accès
La Maison des Arts est réservée aux herblinois pour les pratiques individuelles.
Les personnes résidant hors commune pourront toutefois être accueillies en fonction des possibilités dans les cours collectifs musique et arts plastiques, pour une année, renouvelable en fonction des places disponibles. La tarification est différente pour les non herblinois.
Les mutations d’élèves venant de structures extérieures et s’installant à Saint-Herblain sont traitées en priorité, dans la mesure des places disponibles au moment de leur inscription.
Les nouveaux élèves ayant déjà une pratique musicale seront intégrés dans leur niveau respectif, dans les différentes classes de l’établissement. Un justificatif de l’établissement d’origine devra être fourni.
Une liste d’attente est ouverte dans chaque discipline, valable un an.
Les élèves
De 3 à 6 ans
Pour les cours mixtes Musique et arts plastiques et les cours Éveil musical.
À partir de 6 ans / ados / adultes
Pour tous les autres cours musique, arts plastiques et arts numériques.
Tous niveaux.
Aucune limite d’âge maximum n’est fixée.
Tarifs
Le montant des droits d’inscription est fixé annuellement par le Conseil municipal.
Les tarifs sont établis en fonction du quotient familial.
En cours d’année, il pourra vous être demandé l’achat de partitions ou de méthodes pour la musique et de matériels divers pour les cours ados et adultes en arts plastiques.
Calculez votre tarif d’inscription et/ou de location d’instrument
Moyens de paiement
Prélèvement automatique
La Maison des Arts met à votre disposition le prélèvement automatique en 10 fois, du 05 octobre au 05 juillet, sans frais supplémentaire.
Le prélèvement automatique n’est possible que pour le règlement de votre facture de cotisation annuelle (et non pour la location d’instrument).
Télécharger le mandat de prélèvement automatique.
Autres moyens de paiement
Les usagers ne souhaitant pas adhérer au prélèvement automatique devront solder leur facture avant fin mars 2025, à l’aide des modes de règlements suivants :
• paiement en ligne via leur extranet (uniquement pour le règlement de votre facture de cotisation annuelle et non pour la location d’instrument).
• espèces
• cartes bancaires
• chèques vacances
• chèques
• E-pass culture (uniquement pour le règlement de votre facture de cotisation annuelle et non pour la location d’instrument).
Modalités d’inscription et d’annulation
Les familles doivent être à jour de tout paiement avec l’ensemble des services de la ville de Saint-Herblain (à l’exception de la restauration scolaire et l’accueil périscolaire) avant toute nouvelle inscription aux différents services et activités proposés par la ville.
Dans le cas contraire, votre réinscription ne pourra pas être validée avant règlement près du Trésor Public. En cas de difficultés, des solutions pourront être trouvées après échanges avec le centre des finances publiques de Saint-Herblain en charge du recouvrement des impayés.
Toute modification concernant vos informations personnelles doit être faite en ligne sur votre compte extranet.
Rétractation
En cas de rétractation, une demande écrite devra obligatoirement être transmise avant le 30 septembre.
À partir du 1er octobre, toute inscription est définitive et sera facturée dans le mois suivant le démarrage de l’activité. Pour les inscriptions après cette date, les droits d’inscription sont calculés au prorata.
Abandon
Tout élève qui décide d’abandonner tout ou partie de ses activités en cours d’année doit en informer par écrit (mail ou courrier) l’administration de la Maison des Arts et les professeurs concernés.
Les élèves musiciens qui souhaitent arrêter totalement leurs activités doivent restituer l’instrument de prêt lors du dernier cours.
Avant la restitution de l’instrument, il vous est demandé de bien aspirer ou brosser les étuis et de les vider de tout objet vous appartenant.
Remboursement
Aucun remboursement en cas d’abandon, sauf cas particuliers : déménagement de la famille, maladie grave de l’élève, perte d’emploi ou cas de force majeure selon appréciation de la Maison des Arts.
Remboursement au prorata sur présentation d’un justificatif et d’une demande écrite motivée.
Les cours se dérouleront sur 35 semaines ; un remboursement pourra être effectué aux familles à partir de la 4e absence d’un professeur dans l’année scolaire. Ce remboursement s’effectuera en fin d’année scolaire.
Pièces à fournir pour l’inscription (à joindre en ligne sur votre compte) :
• un justificatif de domicile pour les herblinois de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer)
• une attestation CAF avec quotient à jour ou l’avis d’imposition (avis 2024 sur les revenus 2023) pour les personnes ne bénéficiant pas des allocations. En l’absence de ce document, le tarif maximal vous sera appliqué.
Débutant en instrument
Si vous souhaitez commencer un cursus instrumental, vous devez obligatoirement proposer 3 choix d’instruments dans la zone texte de votre extranet (onglet « réinscription »). À défaut, votre dossier ne sera pas traité. Le choix définitif sera fait en fonction des places disponibles et vous sera confirmé courant de l’été.
ATTENTION : Tous les cours individuels d’instrument doivent être complétés par une pratique collective.
Location d’instruments de musique
La location d’un instrument est possible dans la limite des disponibilités de la Maison des Arts. Elle est attribuée selon le quotient familial, et réservée en priorité aux élèves débutants. Les herblinois sont prioritaires.
Le règlement est demandé au moment de la réception de l’instrument et sur présentation d’un justificatif d’un contrat d’assurance personnelle.
La demande de location sera à déposer à l’accueil ou à envoyer par mail avant le 31 juillet 2025.
Les tarifs de location sont calculés selon le quotient familial.
Formulaire de location d'instruments (également disponible à l'accueil de la Maison des Arts).
Gestion des absences
Absence de l'élève
Toute absence doit être signalée à l’accueil :
par téléphone - 02.28.25.25.80
par mail - maisondesarts@saint-herblain.fr
Absence de l'enseignant
En cas d’absence d’un enseignant, les familles sont prévenues,dans la mesure du possible, par SMS et par mail (pour info : expéditeur iMuse).
Avant de déposer votre enfant, il est indispensable de vérifier que son enseignant est présent.
Attention : la Maison des Arts ne peut pas être tenue pour responsable des accidents qui pourraient survenir avant et après la prise en charge des élèves par l’enseignant.
Consulter l'offre de cours et les plannings 2025-2026 (page en cours de construction).
L'ensemble des enseignements et des activités de la Maison des Arts est régi par son règlement intérieur.