Charlotte Caron

En résidence à la Maison des Arts

Comme chaque année et pendant 7 mois, la Maison des Arts accueille un.e artiste plasticien.ne en résidence...

Charlotte Caron - Peinture sur photo
Visuel : Charlotte Caron. Peinture sur photo, 2011.

 

Charlotte Caron

Charlotte Caron  est née en 1988. Elle vit et travaille à Nantes.

Titulaire en 2013 du diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) délivré par l’école des Beaux-arts de Rennes, Charlotte Caron a depuis cette date suivi des formations en céramique, gravure et techniques du verre à Paris et Nantes, participé à des publications de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou et du quotidien Le Monde, été stagiaire de l’atelier de sculpture marbrerie du musée du Louvre et assistante d’artistes contemporains.

Ses œuvres ont été exposées à Rennes, à Monaco, à Paris, à Nantes, dans des galeries et salons d’art, des musées, à l’occasion de biennales ou de festivals.

Sa dernière exposition personnelle s’est tenue en 2022 au collège La Fontaine à Missillac sous le commissariat de Bertrand Charles.

 

En résidence à la Maison des Arts

Jusqu’en avril 2023, Charlotte Caron est accueillie par la Maison des Arts en qualité d’artiste plasticienne résidente.

« Mon travail plastique s’articule autour de la découverte et la recherche des multiples facettes de notre être, qu’il soit intérieur ou extérieur. Je questionne la notion de visible et d’invisible, qu’elle soit corporelle, identitaire ou spirituelle. »

Pendant 7 mois, en résonance avec ses recherches plastiques sur la dualité intérieur/extérieur, sur le dévoilement et l’identité, Charlotte Caron concrétisera son nouveau projet de recherche intitulé Masques de passage. Le passage évoquant ici ce qui relie le moi qui se montre à celui qu’il faut aller chercher plus profondément, plus subtilement.

Objectif de son projet, la réalisation d’une série de douze masques.

 

Le foisonnement plastique pour dire des identités multiples

Pour créer ses masques aux multiples identités et personnalités, Charlotte Caron mélange plusieurs matières et techniques. Des matériaux nobles, pierres semi-précieuses ou plumes, cohabitent ainsi avec des éléments pauvres, carton ou papier, à leur tour complétés de matières naturelles, graines, bois flotté, ou industrielles issues de récupération comme des miroirs ou des galons.

 

Une recherche documentée

« Je est un autre » écrivait Rimbaud. Les masques disent-ils autre chose ?
Pour approfondir ses réflexions sur l’identité, nourrir son imaginaire et faire œuvre, Charlotte Caron cherche et collecte parmi ce que les sciences humaines, les sciences de la nature ou la littérature ont pu ou peuvent produire. C’est ainsi que les contes, les mythes, autant que les planches naturalistes ou l’iconographie médicale se rencontrent et alimentent son travail.

 

Tout  au long de cette résidence, les élèves plasticiens et les usagers de la Maison des Arts auront l’opportunité de rencontrer l’artiste dans son atelier et d’être ainsi au plus près du processus de création.
Et du 12 avril au 24 mai 2023, une exposition viendra clore cette résidence de création.

 

En savoir plus
https://www.charlottecaron.fr