Généralités

Au coeur du projet :  "Chanter et jouer ensemble"


Pratiquer la musique en groupe nécessite d’écouter les autres, de les comprendre, de s’adapter…

On prend plaisir à rencontrer d’autres musiciens, à dialoguer et à répéter ensemble, à partager des moments uniques, et à offrir au public le fruit d’un investissement artistique commun. On respecte le travail collectif par la qualité de son engagement individuel, et on s’aide mutuellement.

Les pratiques collectives sont au cœur du projet pédagogique de la Maison des Arts, donnant tout son sens à la musique, et contribuant ainsi au « vivre ensemble » cher à la ville de Saint-Herblain.

 

La formation musicale générale est intégrée à tous les enseignements instrumentaux et vocaux, individuels et collectifs.

La pratique vocale collective constitue l’élément principal du parcours initial de chaque élève. La voix est l’instrument de musique premier, elle représente un incontournable vecteur de formation, permettant «d’entrer» en musique. Elle se doit d’irriguer l'ensemble des parcours vocaux et instrumentaux.

 

La MDA propose un parcours de formation diversifié et personnalisé, basé sur la pédagogie de projets et les pratiques collectives. Ce parcours comprend :

- un apprentissage initial commun axé sur les pratiques vocales collectives ;
- un apprentissage instrumental et/ou vocal dans le cadre de cours individuels ou semi-collectifs ;
- une pratique instrumentale et/ou vocale au sein d’un grand nombre d’ateliers de pratiques collectives, abordant sous diverses formes un panel diversifié de styles et d’esthétiques musicales.

La participation aux restitutions publiques (expositions, auditions, heures artistiques, concerts) ainsi qu'aux divers projets artistiques et pédagogiques organisés par l’équipe enseignante fait partie intégrante de la formation, elle est à ce titre obligatoire pour l’ensemble des élèves.

 

Par ailleurs la Maison des Artspropose deux Classes à Horaires Aménagés Musique (C.H.A.M.) :

- une à dominante instrumentale, accessible aux débutants et aux initiés, en partenariat avec le collège Ernest Renan ;
- une à dominante vocale, accessible à partir du CE1, en partenariat avec l'école Nelson-Mandela.