La démarche

La diffusion de la Maison des Arts est en lien direct avec la pratique artistique ; elle se doit de la nourrir, la diversifier, la réinterroger, la valoriser.

Elle se compose principalement des restitutions d’élèves ou artistes amateurs inscrits à une activité de la Maison des Arts, mais aussi des enseignants ou encore des artistes extérieurs qui mènent un travail de rencontres, d’échanges, de créations avec les amateurs, les usagers et les habitants.

La Maison des Arts accueille également des spectacles produits par ses partenaires culturels de la ville (La_Bibliothèque et l’EPCC ONYX-La Carrière).

La Maison des Arts dispose pour cette diffusion d’un auditorium de 170 places assises, 500 places en configuration debout, d’une salle d’exposition, et d’une salle permanente de projection.
En 2013-2014, ce sont plus de 150 représentations publiques qui ont été proposées au public et plus de 10 000 spectateurs accueillis.

Elle organise également des événements comme :

  • La Fête de la Musique de la Ville ;
  • A nous d'chanter...

Une pratique artistique n’a que peu de sens si elle ne tend pas à éveiller la curiosité, la découverte, l’appétit de la connaissance. En cela, la Maison des Arts joue un rôle important dans le domaine de la formation initiale des spectateurs, et vient ainsi en appui de la mission de programmation et création du théâtre ONYX-La Carrière. Il s’agit non seulement de former de futurs « acteurs » de la pratique amateur, mais également de futurs « actifs » de la culture de demain.

La  Maison des Arts est également un acteur de l’animation culturelle du territoire. A ce titre, elle participe aux manifestations et évènements de la ville, de l’agglomération, voire au-delà :

  • Journées du patrimoine ;
  • Fêtes de quartier ;
  • Les Indisciplinées - Rencontres pluridisciplinaire de jeunes artistes ;
  • Jours de Fête - Fête de la ville autour des arts de la rue, de la musique… 
  • Festival Soleils Bleus (ONYX-La Carrière) ;
  • Festival Les Hivernales (Centres socioculturels herblinois).

Consulter le programme de Février à Juin 2017  :

 

La programmation culturelle fait l’objet d’une publication semestrielle.
Tous les spectacles produits par la Maison des Arts sont en accès libre.