Généralités

L'Education artistique et culturelle (E.A.C.), telle que définie par le ministère de l’Education nationale, vise à permettre un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, ce par l'acquisition d'un socle commun dès la plus jeune enfance, pouvant se prolonger jusqu'à l'université.

La Ville de Saint-Herblain a mis en place un parcours culturel, en partenariat avec l'Education nationale et l'ensemble des acteurs culturels du territoire. Ce parcours fait l'objet d'une convention avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C).

La Maison des Arts prend activement part à cette action partagée.

Le parcours culturel et artistique permet à chaque enfant et adolescent de s'initier aux différents langages de l'art, et de diversifier et développer ses moyens d'expression à travers la pratique, la rencontre des œuvres et des artistes. Il les aide ainsi à se forger une culture artistique personnelle et humaniste. Ce parcours fait le lien entre les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Chaque enseignant qui le souhaite peut bénéficier de l'intervention d'un artiste, pour mener à bien un projet d'éducation artistique, s’inscrivant dans le projet d'école. Toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville sont concernées par ce parcours.

Les projets d'éducation artistique et culturelle couvrent six domaines artistiques répertoriées comme suit :

  • Les arts visuels : dessin, peinture, sculpture, création animée, illustration, art and english, bande dessinée, arts numériques, cinéma, photographie ;
  • Les arts du quotidien : le jeu, design, mobilier, arts décoratifs ;
  • Les arts du son : musique vocale et/ou instrumentale, chant, paysage sonore ;
  • Les arts du spectacle vivant : danse, théâtre, cirque, marionnettes ;
  • Les arts du langage : arts littéraires écrits et oraux (slam, poésie...), littérature jeunesse (album, récit, roman, conte...) ;
  • Les arts de l'espace : architecture, jardins, urbanisme.