Généralités

Les cours sont collectifs et abordent différentes formes d’expression : multi-arts, dessin, peinture, modèle vivant, gravure, sculpture, modelage, volume, illustration, bande dessinée, préparation aux formations artistiques…

Ils s’adressent à tous, débutants ou non, dès l’âge de 3 ans.

Les cours se déroulent de façon hebdomadaire et sont de formats différents selon l’âge des élèves et les disciplines.

Le projet pédagogique

De la même façon que la musique utilise les sons, les signes, les mots… les Arts Plastiques manipulent les formes à travers la peinture, la photographie, la sculpture, les assemblages, le dessin, les installations ou les possibilités numériques. Les approches sont variées : appréhension des différentes techniques, rencontre avec les œuvres de notre histoire, analyse pour en comprendre l’intérêt, discussion, échanges, compréhension…

Il y a de nombreuses actions et gestes : dessiner, peindre, découper, coller, photographier, assembler, modeler, cliquer, imprimer, écouter, décrire, filmer, travailler sur l’ordinateur les images…

A travers l'apprentissage des arts plastiques, on use de différents instruments, de différentes techniques, supports, avant de confirmer une réelle voie, plus personnelle, un style, une identité.

L’enseignement des arts plastiques s'appuie sur des méthodes actives ; la pédagogie est centrée sur l'élève, l’encourageant à faire des choix, à prendre des initiatives, des décisions, à prendre des risques…

 

Des ateliers ouverts à tous

Les enseignements plastiques participent à l’éducation et la formation des élèves quel que soit leur âge. Privilégiant l’expression et prenant appui sur la pratique, cet enseignement permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire.

La pratique

Il s'agit en l'occurence de familiariser un large public (enfants comme adultes) à la pratique des arts plastiques, tout en maintenant un niveau d’exigence qui permettra à chacun de s’épanouir et de progresser à son propre rythme.

Le langage

Les arts plastiques permettent de s’exprimer grâce à des techniques, des formes, des couleurs, des lumières… Les arts plastiques sont un langage, ils sont un accès culturel à notre mémoire, notre histoire, permettant de développer un autre regard sur le monde qui nous entoure.

Education visuelle et analyse

Le rapport aux œuvres est une donnée essentielle. Les arts plastiques contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts, composante naturelle de la discipline. La compréhension des œuvres ouvre le regard et la critique.

Développer la créativité et l’imagination

L’originalité des arts plastiques est de prendre appui sur notre expérience sensible,  grâce à une pratique exploratoire et réflexive, cela permet de développer un potentiel de créativité et d’acquérir une culture.

Interdisciplinarité

L’enseignement des arts plastiques prend appui sur des pratiques pédagogiques spécifiques. Il a pour autre particularité d’être propice aux pratiques éducatives interdisciplinaires et transversales.

Préparation

Orienter, aider et préparer les adolescents désireux de poursuivre des études au sein d’écoles d’arts.

La progression / le parcours

Tout au long de leur formation en arts plastiques, les élèves apprennent à utiliser diverses connaissances pour réaliser leurs propres images et s’approprier la démarche de création. L’objectif est d’assurer une progression continue des apprentissages artistiques. Chaque élève peut suivre différents parcours, allant du cours multi-arts à des ateliers plus spécialisés.