Inscriptions

Conditions d'accès

La Maison des Arts est prioritairement réservée aux herblinois pour les pratiques individuelles. Les personnes résidant hors commune pourront toutefois être accueillies en fonction des possibilités dans les cours collectifs musique et arts plastiques, pour une année, renouvelable en fonction des places disponibles. La tarification est différente pour les non herblinois.

Les enfants sont admissibles à partir de 3 ans pour la pratique des arts plastiques (maternelles petite section) et 4 ans pour la musique (maternelles moyenne section). Aucune limite d’âge maximum n’est fixée.

Les mutations d’élèves venant de structures extérieures et s’installant à Saint-Herblain sont traitées de façon prioritaire, selon les places disponibles au moment de leur inscription. Les nouveaux élèves ayant déjà une pratique musicale seront intégrés dans leur niveau respectif, dans les différentes classes de l’établissement.

Une liste d’attente est ouverte dans chaque discipline, valable un an.

 

Modalités d’inscription et d’annulation

Les dates d’inscriptions à la MdA sont annoncées chaque année par voie de presse et d’affichage, ainsi que par courrier pour les élèves inscrits l’année précédente dans l’établissement.

Les réinscriptions des élèves herblinois inscrits l’année précédente se font en fin d’année scolaire. Pour les nouveaux élèves, les inscriptions se font en juin. La priorité à l’inscription des herblinois est levée à compter du lendemain de la dernière journée d'inscriptions.

A compter de cette date, selon les places disponibles, il est procédé dans un premier temps à la réinscription des élèves non herblinois, puis à l’inscription des nouveaux élèves non herblinois.

 

Les cours ont lieu du lundi au samedi et suivent le calendrier scolaire. Chaque année, les dates de reprise et de fin des cours sont fixées par la direction et annoncées par courrier aux élèves inscrits.

 

Toute modification concernant les informations données lors de l’inscription doit être signalée à l’administration de la Maison des Arts.

Tout élève qui décide d’abandonner tout ou partie de ses activités en cours d’année doit en informer par écrit l’administration de la MdA et les professeurs concernés.

 

Pièces à fournir pour l’inscription:

• un justificatif de domicile pour les herblinois ;

• une attestation CAF avec quotient à jour ou l’avis d’imposition N-2 pour les personnes ne bénéficiant pas des allocations.

 

L'ensemble des enseignements et des activités de la Maison des Arts est régi par son règlement intérieur, téléchargeable ci-dessous.

 

Pour les élèves actuels, les réinscriptions se font par courrier, à l'exception des cours individuels : les dossiers seront remis par les enseignants.