Courant d’arts chez Ernest est un projet d’actions culturelles de territoire, qui vise à affirmer la place de la culture au quotidien au sein du collège Ernest Renan, en croisant des enseignements et des pratiques artistiques.
Il est coordonné par l’équipe du collège, la Maison des Arts, la Direction des Affaires Culturelles de Saint-Herblain et l'association Trempolino.
Chaque action est à l’initiative d’un enseignant du collège qui souhaite aborder les apprentissages de son programme sous l’angle culturel.
C’est par exemple, des élèves de 3ème européenne qui, lors de leur cours d’anglais supplémentaire, vont interviewer des artistes anglophones présents sur la scène nantaise. Les élèves pourront ainsi rencontrer des vrais anglophones, travailler leur oral via les techniques journalistiiques, appréhender le travail de traduction…
Depuis 2008, près de 1500 élèves du collège Ernest Renan ont été impliqués dans ce projet. Ils sont amenés à pratiquer (C.H.A.M. musique, vidéo, photographie…), découvrir (courants musicaux, poésie, démarches artistiques singulières…), rencontrer (artistes, élus, chercheurs, professionnels de la culture…), et tout cela, dans le cadre de leur cours.