Exposition/résidence de Dominique BLAIS






1er avril 2011

Première rencontre avec le groupe de volontaires (avec Dolorès Mari, Annick Bergez, François Alias, Dominique Blais et Julien Zerbone)

Cette première rencontre a été l'occasion de prendre place dans la galerie, équipée en salon d'écoute et espace de travail. Aux murs, les premières esquisses avaient pris place, ainsi qu'un calendrier du projet. Des photographies, documents, livres et cd viendront bientôt s'ajouter, au gré de l'avancement du projet.

Après avoir écouté « Un peu de neige salie » de Bernhard Günter et « Xerrox Vol. II » de Alva Noto, deux disques de musique électroacoustique que les participants ont écouté avec grand intérêt, le groupe s’est mis au travail. Au menu, définition du projet, discussion autour des esquisses proposées par Dominique Blais.

L’œuvre réalisée par le groupe consistera en une sonothèque, ou plutôt une sculpture qui, une fois déployée, deviendra un salon d’écoute, de discussion et de lecture, équipé de tous les appareils nécessaires à la lecture et à la diffusion, voire à l’enregistrement de morceaux musicaux, de sons, etc. La sculpture, ronde, sera placée sur des roulettes afin d’être mobiles, et verra se déployer autour de la partie centrale 8 modules sur lesquels les personnes pourront s’asseoir.

Une deuxième rencontre aura lieu vendredi 8 avril de 14h à 17h, avec au programme une nouvelle séance d'écoute, cette fois avec les disques vinyles et cd des participants, un choix de tissus pour les garniture de la sculpture, ainsi que des discussions plus avant sur les principes de fabrication de la sculpture.