Patrimoine musical et courants musicaux : les temps forts


o Les recherches

Dans un premier temps, les collégiens ont fait des recherches sur leur histoire familiale. Un questionnaire a également été distribué aux élèves et à leurs familles pour étudier leurs pratiques musicales, déterminer quels types de musique ils écoutent, etc. Cette collecte musicale avait pour objectif la préparation de la rencontre des élèves avec Mouss et Hakim du groupe Origines Contrôlées.

La chercheuse Naïma Yahi et Salah Amokrane, membre du Tactikollectif, sont venus parler aux élèves de l’héritage musical issu de l’immigration maghrébine. Lors de leur intervention, le 14 mai, ils ont présenté aux élèves des artistes d’origine maghrébine résidant en France et ont mis en évidence les liens qu’entretiennent ces artistes avec l’histoire et la tradition ainsi que la façon dont celles-ci se manifestent dans leur musique.



o Origines Contrôlées

La rencontre privilégiée entre Mouss, Hakim et les élèves participant à l’IDD a eu lieu le 5 juin. Lors de cet échange, les artistes et les élèves ont parlé origine, famille, parcours, transmission, héritage et bien sûr musique !



Un concert de Origines Contrôlées a également eu lieu dans la cour du collège le même jour, à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement.






Extrait du concert d'Origines Controlées au collège Ernest Renan(3'34)