Emmanuelle Tonin & Emmanuelle Faure
Lauréates de plusieurs appels à projets pour des résidences de recherches et de création sur le territoire urbain, notamment à Nantes en 2011, à Trappes en 2012 et à Saint-Herblain en 2016 et 2017, elles sont en résidence au Japon en 2019 en vue de la création d’une installation autour du paysage urbain de la ville de Sendaï.
Depuis leur rencontre en 2011, leurs travaux se concentrent sur l’architecture des villes dans lesquelles elles travaillent, sur la collecte de lignes urbaines et de paysages naturels, qu’elles réinterprètent sous forme d’installations.
Elles axent leur travail de collaboration sur des créations dans lesquelles la participation des habitants tient une place forte dans le processus de recherche.
Elles s’appliquent à proposer un nouveau regard sur les décors que sont nos villes, à nous poser la question de la place de l’homme dans son environnement, de son influence dans l’évolution des paysages.
À l’occasion de chacune de leurs résidences, elles s’attachent à plonger dans l’étude d’un territoire en particulier et re-questionnent le déroulement et le sens du développement urbain qui s’y est produit, pour en extraire la trace sensible.
Emmanuelle Tonin,
... est née en 1978, vit et travaille à Rennes.
Diplômée des Beaux-arts de Rennes en 2003 (diplôme national supérieur d'expressions plastiques en design d’espace), son travail s’articule entre « l’objet », l’installation et la sculpture.
Lauréate de plusieurs résidences régionales, nationales et internationales (Pont-Aven, France), Rambouillet (France) et Pnom Penh (Cambodge), et intervenante en milieu scolaire dans diverses structures hospitalières et associations, elle aime développer un travail proche des publics variés.
Ses œuvres sont régulièrement présentées dans des galeries rennaises et nantaises (galerie du Rayon vert et galerie de l 'Antre temps), dans des médiathèques de Bretagne et de Loire Atlantique pour des projets étroitement liés au livre.
Son travail de plasticienne lui permet de naviguer entre les concepts de sculpture pliable et de petits objets en volume, s'intéressant de plus en plus à la lumière et à la perception du spectateur.
Dans son atelier partagé rennais, l'art du découpage, du pliage et de l'assemblage lui permettent de mettre ses dessins en volume et de réaliser des espaces réduits ou des mini architectures comme des sculptures/livres ou des espaces modulables.
En savoir plus
https://emmanuelletonin.wordpress.com
Emmanuelle Faure
... est née en 1971, vit et travaille à Nantes.
Formée aux arts graphiques à l’ECV (Paris), à l’université Paris 8 (médiation culturelle et communication), elle est diplômée de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq en 2001.
Éclairagiste pour le spectacle vivant depuis 1994, elle étend ses recherches scénographiques depuis 2011 dans le champ de l’art contemporain en tant que plasticienne.
En collaboration avec Emmanuelle Tonin, elle crée des installations autour de la collecte de paysages dans les quartiers de différentes villes où elles sont en résidence.
En février 2019, lors de la résidence Regards croisés, à l’Alliance française de Diego Suarez à Madagascar, elle travaille en collaboration avec le photographe Denis Rions, et réalise des installations « d’objets photographiques » dans les quartiers de la ville malgache.
En octobre 2019 elle est en résidence de recherche avec Emmanuelle Tonin, à Sendaï au Japon pour le projet « Éloge de l’ombre », soutenu par l’Institut français, l’Alliance française de Sendaï et Rennes Métropole (restitution repoussée à janvier 2021 à Rennes).