Marie-Pierre Duquoc

Exposition 10 ans, 10 résidents
2 décembre — 27 janvier 2021

La Maison des Arts célèbre ses 10 ans en invitant ses dix derniers artistes plasticiens résidents pour une exposition commune.

Marie-Pierre Duquoc

Titulaire d'un DNSEP en art, Marie-pierre Duquoc co-fonde Mire en 1993 à Nantes, structure pour la diffusion du cinéma expérimental et du cinéma d’artiste, qu'elle accompagne en tant que directrice artistique jusqu'en 2003. Aujourd’hui, cette expérience se déploie dans la mise en place et la création de protocoles de narration collective favorisant de nombreuses collaborations et contributions.

Elle déploie des outils comme le dessin, le schéma, la cartographie, l’écriture, la performance, la danse, le jeu, le récit oral, le chant, etc. pour transmettre, donner corps et partager des récits de travail et de vie.
 

Son oeuvre

Les recherches et formes artistiques de Marie-Pierre Duquoc s’inscrivent dans l’observation de nos modes d'organisation collective.
Le travail et par extension le non travail, fournit souvent le cadre de ces enquêtes. Il constitue une matière d'observation de nos espaces communs, du commun (banal) à l'en-commun partagé.
Cette exploration s'exerce dans un jeu de réflexivité entre le travail, le travail de l’art et de l'artiste. Les contextes explorés peuvent appartenir au cadre quotidien reliés à son histoire personnelle ou à l'extra-quotidien que propose la résidence, le voyage, la commande, etc.

Chaque expérience vécue ou traversée fait l'objet d'un compte-rendu ou dispositif narratif. Le langage et la langue fournissent la matière de ses expérimentations graphiques et orales, donnent corps à ses extrapolations analytiques et narratives, orchestrent les échanges.
 

Exposition à la Maison des Arts

Dans le cadre de cette exposition, Marie-pierre Duquoc présente un dessin, les fabulations d'Xprime, tiré d'une série constituant une édition éponyme en cours (livre d’artiste).
Ces dessins résultent d'un protocole d’improvisation d’écriture dessinée. À partir d'X, une identité quelconque, son avatar, elle tente, à l'écoute des voix d'ici (la radio...), un récit qui questionne le rapport de soi au monde via l’art.
La nature festive de l'événement, l'invite à imaginer une forme d'extrapolation et extension du dessin et proposer une parade ou exposition nomade. Elle réalise une série de pancartes de formats et de formes diverses à activer ou prolonger.


En savoir plus
https://www.reseaux-artistes.fr