Tarifs

Les tarifs sont établis en fonction d'un taux d'effort, sur la base du quotient familial.
 

Tarification

Le montant des droits d’inscription est fixé annuellement par le Conseil municipal. Ils sont révisables chaque année.

Vous pouvez calculer votre tarif en allant sur le site suivant : https://saint-herblain.fr/simulateur et en vous munissant soit de votre quotient CAF soit de votre avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015.

En cours d’année, il pourra vous être demandé l’achat de partitions ou de méthodes pour la musique, et de matériels divers pour les cours adultes en arts plastiques.

 

Modalités de paiement

A compter du 1er octobre de chaque année, l’inscription est considérée comme définitive et la totalité des droits annuels d’inscription est due.
Pour toute nouvelle inscription après les vacances de la Toussaint, les droits d’inscription s’effectuent au prorata de l’année scolaire écoulée.

Les droits d'inscription peuvent être acquittés en plusieurs fois par prélèvement automatique (en 10 fois du 15 octobre au 15 juillet) ou en une fois par chèque, espèces, carte bancaire, chèques vacances ou pass-culture après déduction de l’acompte versé au moment de l’inscription (dans ce cas les usagers devront verser un acompte au moment de la confirmation d’inscription et solder la facture avant fin février).

 

Modalités de remboursements

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’abandon, sauf en cas :

  • de déménagement de l’èlève ;
  • d’impossibilité pour l’élève de poursuivre la pratique de l’activité/des activités jusqu’à la fin de l’année scolaire (maladie, accident, handicap…).

Le remboursement pourra alors se faire au prorata des cours restants à effectuer jusqu’à la fin de l’année scolaire, sur présentation d’un justificatif et d’une demande écrite motivée.

Un remboursement sera effectué aux familles à partir de la 4ème absence d’un professeur dans l’année scolaire sur la base d’ 1/33ème avec une carence de trois jours. Ce remboursement s’effectuera en fin d’année scolaire.

 

Location d’un instrument

La location d’un instrument est possible dans la limite des disponibilités de la Maison des Arts. Elle est attribuée selon le quotient familial, et réservée en priorité aux élèves débutants. Les herblinois sont prioritaires.

Le coût de la location, calculé en fonction d'un taux d'effort basé sur le quotient familial) est à régler au moment de la réception de l’instrument et sur présentation d’un justificatif de contrat d’assurance personnelle.

La demande de location (imprimé à votre disposition à l’accueil ou à télécharger ci-dessous) est à joindre au dossier d'inscription ou à déposer à l’accueil au plus tard le 1er septembre 2017.

L’ensemble des enseignements et des activités de la Maison des Arts sont régis par son règlement intérieur.