À travers moi
Gweltaz Hervé aux saxophones et Stevan Vincendeau aux accordéons puisent dans différentes esthétiques (jazz, musiques traditionnelles, improvisations, musiques électroniques) ; les croisent et les emmêlent pour composer une succession d'univers musicaux et de tableaux sonores aux caractères singuliers et expressifs.
Mise en scène par Philippe Chasseloup, cette dramaturgie auditive s'enrichit d’une projection vidéo présentée sous la forme de séquences d'animations créées pour le spectacle.
… Et lorsqu’à l'issue du spectacle, les saxophonistes de la Maison des Arts rencontrent Gweltaz…public et musiciens sont embarqués pour une petite balade en mer.
À travers moi est une création numérique et musicale pour deux musiciens issus des musiques traditionnelles.
« Avec À travers moi, nous souhaitons dépasser le cadre du concert, approfondir les connexions entre (jeune) public et musiciens. Un simple duo, nous l’avons déjà expérimenté. Nous aspirons à quelque chose de plus originale et de plus aboutie, qui nous amène à nous dépasser artistiquement. Nous intégrons une dimension visuelle à notre projet et un travail de mise en scène. Pour ce faire, nous nous sommes tournés vers la vidéo et plus particulièrement vers le film d’animation. Cette discipline évoque pour nous l’onirisme, le chromatisme pictural et l’insouciance. Tout le matériel artistique est original. Nous n’utilisons rien du répertoire, qu’il soit musical ou cinématographique. Nous souhaitions composer une musique qui se tienne pour elle-même. La composition musicale conditionne celle du film d’animation. Et non l’inverse. » Gweltaz Hervé & Stevan Vincendeau
En savoir plus
Collectif À l’envers
https://collectifalenvers.wordpress.com
https://www.theatre-contemporain.net/contacts/Collectif-a-l-Envers/