©YoannBuffeteau
En trio avec les musiciens Boris Louvet et Julien Lemonnier, la voix de Virginie Clénet, tour à tour parlée, suave et chuchotante, déployée, grave et légère, déploie des paysages sonores d’une grande richesse qui laissent résonner le sens et le son des mots. Dans une fusion tout en contraste et en finesse, le trio aborde la chanson, les sonorités jazz, pop, la musique expérimentale et la musique électronique, laissant parfois la voix occuper seule l’espace musical, tout en proximité et intimité.
Dans ce premier répertoire de chansons actuelles en français, s’affirme une écriture intime qui aborde ce rapport sensible au monde qui nous entoure. En mettant le corps au centre de son propos, le corps organique, le corps matière, le corps sensible, cette création fait naître des images oniriques qui invitent à prendre le large.
Dans cet univers polyrythmique aux sonorités complexes, sauvages, proches de la peau et du vivant, une atmosphère sensorielle enveloppe l’auditeur et offre un écrin sensible aux valeurs écologiques et féministes de la poésie de Virginie Clénet.
Création musicale live, avec Mathieu Fisson au son, suivie du regard extérieur de Matthieu Prual (No Tongues, Démesure du Pas), enrichie d’une dimension visuelle sous le regard d’Anne Reymann, d'une création lumière de Chloé Seiller et d’une création vidéo menée par Stéphane Pougnand, issue d’un collectage vidéo réalisé par Virginie Clénet autour des notions de corps/paysages.
En ouverture du concert, les participants de l’atelier Poésie chantée et parlée vous présentent leur création.
Projet accueilli dans le cadre du dispositif Traverses musique, dispositif départemental d’aide à la création et à la diffusion musicale de Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Partenaires et soutiens : DRAC Pays-de-la-Loire, Département de Loire-Atlantique, Région Pays-de-la-Loire, Ville de Nantes et Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Virginie Clénet : auteure, compositrice, interprète - chant, claviers, shruti box
Julien Lemonnier : guitare, basse, synthés.
Boris Louvet : batterie électronique et acoustique.
Billetterie gratuite à retirer à l’accueil
Dans la limite des places disponibles
Concert en lien avec :
Ateliers d'écriture • Poésie chantée et parlée
Samedi 11 janvier / De 10h à 18h / Salles M6 + M8 - Maison des Arts
Jeudi 16 janvier / De 18h à 20h / Auditorium - Maison des Arts