Mardi 21 mai - 20h - Église Saint-Thomas

Connivence

Trio flûte, alto et harpe

En 1915, pour la première fois de l'histoire de la musique, Claude Debussy, à la fin de sa vie, associe la flûte, l'alto et la harpe, instrumentation alors singulière, mais qui par sa couleur  lui confère une atmosphère douce et mélancolique.

Pour la composition de sa « Sonate pour flûte, alto et harpe », Debussy fait preuve d’une grande modernité et contribue à créer un nouveau langage. Il privilégie la pureté de chaque timbre tout en les fusionnant à merveille, ainsi, chaque instrument est alternativement soliste et accompagnateur de manière parfaitement équitable.
De nombreux compositeurs suivront son exemple, André Jolivet, Arnold Bax, Jean-Michel Damase, Toru Takemitsu... Ce trio deviendra une des plus originales formations de musique de chambre du XXe siècle. 

« Connivence » donc, entre les instruments et leur mariage atypique, entre les élèves et leurs professeurs qui partagent ce programme et vous invitent à venir les écouter à l'Église Saint-Thomas
 

Au programme de ce concert
Deux Interludes de Jacques Ibert.
Nocturne de Max Bruch, op. 83 n°6.
Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy.
Terzettino de Théodore Dubois.
Petite Suite d'André Jolivet...
                                                                                               

Lola Richard, Marie-Sylvie Rabreau
Flûte
Romain Lusson, Florence Oster-Mercier
Alto
Laura Théophage, Jeanne Le Nay-Brachet
Harpe

 

Mardi 21 mai
20h / Église Saint-Thomas / durée 1h
Gratuit