Du 10 octobre au 30 novembre - Galerie

Exposition • Bec et ongles

De l’artiste Katarína Kúdelová

À l’occasion de l’exposition Bec et ongles, venez découvrir quelques pièces de l’étrange bestiaire de l’artiste plasticienne Katarína Kúdelová.

 

Katarína Kúdelová

Katarina Kudelova est une artiste franco-slovaque née en 1977 à Banská Bystrica (Slovaquie centrale). Elle s'installe en France en 1996 pour suivre des études artistiques à l'École des beaux-arts d'Angers. Son travail plastique exploite la sculpture et la performance, constamment en interaction.

Comme elle le dit elle-même, son travail évoque ces paysages tantôt grouillant de vie, tantôt silencieux, couverts de neige, image de la pureté et de l'émerveillement enfantin devant un monde semblant sorti tout droit d'un conte de fée.
 

" Katarina Kudelova coud, colle, tresse, s’il le faut avec des barbelés, dessine, se déguise, s’apprête à faire sauter les pétards, y compris sur elle-même, sur ses compagnons ou sur ses doubles : lapin, ours, hermine, chien, saurien, mouton, chat et oisillons. Jamais à l’abri, jamais vraiment installée dans une tranquille introspection. Toujours sur le qui vive d’un territoire en sursis. (...)."

"L’écriture de l’artiste, sans jamais évoquer le fantastique ni quelque visée provocatrice, plonge ses racines dans le mystère (...)."

Jean Pierre Arnaud, novembre 2016.


L'animal l'homme

En occupant une place centrale dans son travail, l’animal entre dans la production de l’artiste, d’abord comme un parallèle à la destinée humaine. Par son côté sauvage et indomptable, il incarne l’éternelle aspiration de l’Homme à la liberté et révèle par opposition notre peur de l’inconnu, de l’irrationnel, de cette liberté pourtant convoitée.
Fortement humanisé, tel un personnage de fable, l’animal narre ici les travers et les questionnements existentiels de l’Homme.
Enfin, par la mise en scène de l’animal, l’artiste évoque les rapports de force toujours présents au sein d’un groupe : les hiérarchies entre le chasseur et le chassé, le fort et le faible, le prédateur et la proie.


  Vernissage mercredi 12 octobre à 19h.
 

Visites commentées

Les mercredis de 14h30 à 15h30  ou sur rendez-vous (renseignements à l’accueil).

 


 

1
Faire une montagne
Feutre, laine noire, bois
2
Errer
Peau de veau en poils, polystyrène, résine,
perles de verre
3
Orava
Plumes, ventilateur
4
Prendre garde
Pétards, mousse polyuréthane, résine
5
Trophées
Fourrure, perles de verre, laiton gravé, bois
6
Promener sa colère
Peau de veau en poils, résine, verre, chaîne,
bois, roulettes
7
Chevreuil
Plumes
8
Mauvais poil
Cuir, verre, résine, papier
Hall
Puisque c’est comme ça, 2019
Plumes, polystyrène, terre cuite