John Dos Passos (1896-1970), jeune écrivain et passionné de musique, échange avec Germaine Lucas-Championnière, jeune femme de vingt-quatre ans et excellente pianiste, cent soixante lettres, pour la plupart entre 1919 et 1929. Au cours de cette décennie, Dos Passos est sur la route : Espagne, Portugal, Iran, Irak, Syrie, Algérie, Maroc, Mexique, Russie... À chaque halte, il envoie un mot, un dessin, une carte postale ou une longue lettre.
Avec beaucoup de fraîcheur, il décrit et raconte, témoignant d'une grande attention aux paysages, aux décors, aux ambiances, au pittoresque et à la drôlerie de certaines situations. Sans inhibitions, il croque dans la langue française comme dans la musique et dans les paysages. Il impose son style et nous charme.
Lecture d'extraits de cette correspondance par Elodie Retière-Henry et Eric Ferrat, ponctuée par des extraits d'œuvres du début du siècle (Debussy, Ravel, Satie, de Falla, Milhaud...) interprétés par Laurie Bourgeois (violon), Linda Lombardozzi (piano) et Stéphane Oster (violoncelle).