Pauline Haas, Thomas Bloch
et dix jeunes harpistes
Thomas Bloch - Pauline Haas
Un kaléidoscope est un tube de miroirs, réfléchissant à l'infini les couleurs, la lumière…
À l'image de cet objet fascinant, la harpiste Pauline Haas et le pluri-instrumentiste Thomas Bloch (cristal baschet, ondes martenot) composent à quatre mains une œuvre inspirée par les sonorités énigmatiques de leurs instruments et leurs univers artistiques. Vingt-deux autres mains viennent s'unir à cette création ouverte, celles de dix élèves de la classe de harpe de la Maison des Arts et de leur professeur.
Avec Jeanne Le Nay-Brachet, professeur de Harpe à la Maison des Arts.
Pauline Haas
« (…) Son vaste répertoire (orchestre, musique de chambre, solo) s'étend de la musique baroque à la création contemporaine (avec et sans électronique), mais également à des transcriptions qui repoussent les limites de la harpe (…).
Sa curiosité l’amène à découvrir un répertoire étendu, allant de la musique ancienne à l’improvisation et à réaliser elle-même de nombreux arrangements, transcriptions et compositions. Outre la harpe classique, elle joue également la harpe celtique, la harpe médiévale, la harpe baroque (harpe triple), la harpe automatique Salvi, la harpe électroacoustique (amplifiée et avec effets), la harpe midi Camac (dont il n'existe que deux exemplaires) et la harpe paraguyenne.
Attirée depuis toujours par le mariage des arts, elle conçoit et réalise des spectacles mêlant théâtre et chant, musique et autres formes d’expression. »
Thomas Bloch
Thomas Bloch est un musicien français est reconnu dans le monde comme l'un des interprètes majeurs d'instruments rares (ondes Martenot, glass harmonica et cristal Baschet), aussi bien dans le domaine de la musique classique, que de la musique contemporaine et expérimentale, de l'opéra, de l'improvisation, de la chanson, le rock, le théâtre, la musique de film, la danse, la world music... Il est également compositeur et producteur (…).
En tant que soliste d'instruments rares (ondes Martenot, glassharmonica, cristal Baschet), Thomas Bloch interprète la quasi-totalité du répertoire classique et contemporain composé pour ceux-ci (…). Il crée une dizaine d'œuvres nouvelles chaque année que ce soit dans le domaine de la musique contemporaine (Michel Redolfi, Regis Campo, Etienne Rolin, Bernard Wisson, Jan Erik Mikalsen...) ou populaire (Jonny Greenwood, Damon Albarn, Tom Waits, etc.) et participe à de nombreux enregistrements.
En savoir plus
Thomas Bloch
https://www.thomasbloch.net
Pauline Haas
http://www.paulinehaas.com