Mardi 26 février - 20h - Auditorium

Musique arménienne

Avec le trio Chinar

Avec une situation géographique qui la place au croisement de l’Europe et de l’Asie, l’Arménie a pu façonner une musique qui s’est enrichie de nombreuses influences tout au long de son histoire.


Trio Chinar

Le trio "Chinar" (Chinar pour arbre qui reste debout malgré les turbulences) vous transporte en Arménie le temps d'une soirée, avec un répertoire classique de Komitas (1869-1935) à Edvard Baghdasaryan (1922-1987), de la musique sacrée à la musique profane.
Les élèves de la Maison des Arts participeront à la découverte de ce répertoire accompagnés du Chœur des Pinsons et de différents ensembles instrumentaux.

Le trio Chinar avec Lusine Lazaryan, pianiste d’origine arménienne, Barbarie Crespin, chanteuse et Rodolphe Gault, violoniste et enseignant à la Maison des Arts.

La musique arménienne et ses influences

« (…) la musique arménienne est un mélange de musique populaire et de musique sacrée. Durant toute son histoire, elle a tantôt subi les influences et tantôt influencé celle des pays voisins, avec les musiques arabe, turque, iranienne et russe. Un riche répertoire de ballades et de chants s’est développé, traitant de thèmes philosophiques, spirituels, lyriques et comiques accompagnés souvent du violon et d’instruments à cordes traditionnels. » Trio Chinar

 

En savoir plus
Trio Chinar

https://www.mistirouxprod.com/artistes/trio-chinar/

Komitas
Compositeur, ethnomusicologue et prêtre, Komitas est le fondateur de l’École nationale de composition arménienne. Il fut le grand collecteur de la musique populaire des Arméniens, juste avant l’éradication de leur culture, mais aussi l’homme d’un renouveau dans leur musique liturgique.

Komitas sur France Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/komitas-a-constantinople-en-1915-1-5-60490

 

Mardi 26 février
20h / Auditorium / durée 1h
Gratuit