15 octobre 2014 - derrière la Maison des Arts

Retour sur La Grande Lessive®

Exposition

Les ateliers Arts plastiques du mercredi ont participé la semaine dernière à l'évènement international "La Grande Lessive®". Une soixantaine d'enfants et d'ados ont créé autour du thème "transparent/non transparent". Les productions ont été accrochées sur des fils à linge entre la Maison des Arts et la Harlière.

Ce fut une belle après-midi créative, riche en rencontre entre les enfants, entre les enseignants et les enfants d'autres cours, qui a permis de sortir des murs et de produire ensemble autour d'un thème commun. Deux adultes du comité des usagers ont participé et ont aidé les enseignants pour encadrer les enfants.

Cette belle énergie collective sera visible sur le site de La grande lessive®.

Pour voir les réalisations de La Grande lessive à Saint-Herblain, c'est ici.

 

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.  En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plus de trois millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 72 pays, sur les cinq continents.
Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques, rues…

Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle…) pour une durée limitée à cette journée. Nul besoin d’être artiste. Cette initiative invite à la création et rassemble les générations. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est œuvre.
 

Les classes d'arts plastiques accrochent leurs réalisations derrière la Maison des Arts, jusqu'à 18 h mercredi soir.