Mercredi 29 janvier - 20h - Auditorium

Spectacle vidéo musical • MIXE France

Spectacle vidéo-musical autour de 60 années de chansons.

MIXE France
MIXE France.

Imaginez, sur scène,  la rencontre des textes de Booba et d’Alain Souchon. Imaginez que Charles Trenet chante pour Orelsan. Ajoutez à ce clash esthétique et générationnel un maitre de cérémonie numérique qui dirigerait deux musiciens immergés au cœur d’une projection vidéo en 2D et en 3D.

Bienvenue dans MIXE France !

« MIXE FRANCE puise dans la database de la musique française pour en extraire son ADN »

MIXE France c’est un drôle d’objet scénique, une espèce de matrice numérique générant des univers visuels à partir de textes, de portraits, de paysages abstraits et de matières.

« MIXE FRANCE copie, colle, et sample sans vergogne 60 années de mots, de textes et autant d'auteurs différents. »

Les mots prennent vie dans une recomposition à la fois organique et rythmique qui entre en résonance avec la tonalité et la signification des chansons. Ce spectacle vidéo-musical saisit la chanson, la transforme en données numériques qui circulent et s’hybrident pour faire éclore des compositions visuelles inédites.

« La méthode : aller puiser dans la database des soixante dernières années les meilleures punchlines, quel que soit le style (hip hop, electro pop, chanson réaliste, variété, etc.), leur tordre le coup ou les réutiliser dans un nouveau registre (sampling, Djing, anthologies, etc.).»

Les artistes

Jean Christophe Baudouin

Jean-Christophe Baudoin

Musicien, batteur, producteur, programmateur électronique et fixeur de sons enregistrés, Jean- Christophe est aussi un intervenant pédagogique expérimenté (au sein du collectif Pedagong et pour Musique et Danse en Loire Atlantique), et un artiste à multiples facettes en tant que pilier de Gong Gong, Cheval Dragon et membre de Volleyeurs (2006-2018).
Il a également réalisé pour le théâtre la musique du spectacle "Fragile" de la Cie Ô et du spectacle "Le 20 novembre" de la cie Alyopa (2017-2018).
Enfin il développe aujourd'hui un nouveau projet pour le chanteur Edouard Tyl (arrangements, production) ainsi qu'un spectacle jeunes publics autour de la chanson pour le collectif Mixe France et un nouveau projet musical interactif electro video…
 

Antonin Pierre

Antonin Pierre

Diplômé des Beaux-Arts de Nantes, claviériste et chanteur dans Pony Pony Run Run jusqu’en 2014, puis guitariste dans Rhum For Pauline aux côtés de Lenparrot et Voyou, Antonin Pierre est un pilier de la bouillante scène Nantaise.
En 2014, il crée son projet solo : Tonus. Son dernier Ep (« EP 3 ») est sorti en 2018.Tonus puise ses sources à la fois dans la chanson française et dans la force textuelle du rap.
En 2016, il rejoint le projet "Les Volleyeurs" qui va l'initier à la pédagogie avec les enfants au travers de la musique.
En 2017, il accompagne Lenparrot dans l'écriture d'une chanson avec deux classes de collège de Lorient organisé par Le Manège.
En 2018, c'est sous le nom de Tonus qu'il écrit une chanson avec une classe de primaire, pour le projet "La fabrique à chansons" commandé par la Sacem, et encadré par Trempolino.
Antonin PIERRE collabore régulièrement aussi avec LENPARROT, PÉGASE, la compagnie ROYAL DELUXE, PRINCE MIIAOU, et d'autres encore à venir !
 

Mickaël Lafontaine

Mickaël Lafontaine

Artiste nantais ayant évolué plusieurs années à Montréal, Mickaël Lafontaine est titulaire d'un Master II en philosophie des sciences.
Il développe régulièrement des projets multidisciplinaires avec des danseurs, des plasticiens, des poètes ou des comédiens.
Mickaël fait appel à la vidéo projection et à l’interactivité, afin d’incarner le numérique dans le réel, et de le faire vivre entre les mains du spectateur.
Il envisage la vidéo, le son ou encore la typographie comme autant de matières à sculpter en temps réel dans le but de créer des performances, des scénographies et des installations centrées sur l’humain, le sensible et la contemplation.
En parallèle, il développe des projets de cocréation en milieu éducatif et associatif afin d’utiliser l’art et les nouvelles technologies comme des facteurs de changement social.
Il intervient dans divers contextes, dont le festival Elektra (Montréal), le Mois Multi (Québec), le festival Scopitone (Nantes), le centre Rhyzome (Québec), l’Agence Topo (Montréal).
https://vimeo.com/246092341 https://vimeo.com/276420081
https://www.youtube.com/watch?v=RMZzNWyPz58&frags=pl%2Cwn
https://vimeo.com/246092341

 

Lise Marais– metteuse en scène

Lise Marais

Comédienne de théâtre depuis 25 ans, elle a commencé à s’investir de plus en plus dans la mise en scène, de théâtre tout d’abord, puis de concerts.
Son parcours de vie la poussant toujours à trouver plus de sens, à évoluer aussi personnellement, elle s’est intéressée au développement et au coaching en collaborant dans diverses structures tant artistiques que d’aides aux personnes en voie de développement, toujours par le biais du théâtre.
Devenue coache scénique depuis 2005, elle s’est suis aperçue que son travail portait bien plus loin que la scène, et que les personnes se révélaient, à la suite de ses interventions capables de générer dans leurs projets de plus en plus de forces et de réussite.
Références: Von Pariahs, LANGLAIS, Elephanz, Agua Na Boca, Elodie Rama, ISLA, Malted Milk, John Doe’s unbelievable suicide, Rhum For Pauline, Mad Foxes, Snow...etc.
 

En savoir plus
https://musazik.fr/mixe-france
https://youtu.be/vMJRqrUIURs


Gratuit - Places à rétirer à l'accueil

Mercredi 29 janvier - 20h
Auditorium - Maison des Arts
Durée 1h
Gratuit - Places à retirer à l'accueil.