Les actions mises en œuvre dans le cadre du projet Courant d’arts chez Ernest vont s’inscrire sur 3 niveaux :
1. La sensibilisation (découverte d’un lieu, d’une œuvre, d’un artiste)
2. Le projet accompagné (intervention d’un médiateur/artiste avec idée de faire)
3. Le parcours artistique et culturel (projet qui s’inscrit dans la durée).
Chacune des actions prend appui sur une ou des matières. Les terrains à explorer sont donc variés, à l’image des matières enseignées. Comment les différentes matières s’impliquent-elles dans les diverses actions de Courant d’arts chez Ernest ?
- Français : écriture et analyse de textes, rédaction de critiques et chroniques discographiques…
- Economie : économie solidaire, emploi et financement de la culture…
- Histoire-géographie : histoire des arts au travers des pays, des périodes …
- Langues vivantes : paroles de chansons (écoute et analyse), réalisation d’interviews…
- Mathématiques : études, enquêtes, géométrie, statistiques…
- Sciences : propagation des ondes sonores, risques auditifs…
- Arts plastiques : vidéos, illustrations…
- Sport : travail sur le corps, le rythme…
Parallèlement à cette implication dans les différentes matières, qui se concrétise nécessairement par un investissement des enseignants concernés, différentes actions ont aussi des implications plus globales :
- Repérage et accompagnement de collégiens ayant une pratique culturelle ou artistique
- Impulsion de créations collectives
- Résidences d’artistes, transmissions, ateliers…
- Conférences, informations, débats
- Concerts au collège et dans le quartier
- Favoriser la participation des collégiens aux projets culturels présents sur le territoire