Ce stage propose de jouer ensemble des musiques de la Renaissance et de l’époque baroque.
Les œuvres travaillées seront l’occasion d’aborder de manière pratique et théorique les esthétiques musicales dont elles sont issues. Elles seront jouées à la fin de la semaine lors de la restitution publique réunissant les participants des différents stages.
Public
Instrumentistes à cordes, vents (bois et cuivres) et clavecin. Musiciens amateurs et élèves des écoles de musique autonomes, au moins cinq années de pratique. Diapason prévu à 440 Hz.
Objectifs
Durant quatre jours, s’initier ou approfondir sa connaissance des langages musicaux de la fin de la Renaissance et du premier baroque. Chaque journée traitera d’un genre de pièce en associant à sa réalisation sonore les connaissances théoriques et techniques liées au contexte de sa création.
Intervenant
Hugues Lecomte a travaillé auprès de Leo Meilink et Heiko ter Schegget au conservatoire d’Utrecht, Pays-Bas. Professeur d’enseignement artistique et titulaire d’une maîtrise de musicologie, il enseigne la flûte à bec et la musique ancienne à la Maison des arts de Saint-Herblain. Il est flûtiste de l’ensemble Phoebus, ensemble de musique ancienne spécialisé dans la musique entre Renaissance et Baroque.
Une restitution publique, commune avec les autres stages, aura lieu le Vendredi 17 avril à 17 h.