La Maison des Arts et ONYX-La Carrière vous invitent à participer au projet "Mon plus beau vêtement" imaginé par François Méchain, artiste plasticien :
Ah les vêtements ! Le vêtement devrions-nous dire tout simplement. Le mot accompagne, « colle à la peau » de chaque être humain depuis la nuit des temps, depuis que l’homme est devenu Homme. C’est une sorte d’alter ego matiériste.
Fait de la peau des animaux que les premiers hommes tuent pour se nourrir il est le premier élément de protection lorsque la survie des premiers occupants de la Terre est en cause. Avec l’invention du fer et avec l’adjonction de matériaux plus résistants il prend le nom d’armure lors des conflits armés. Au fil des siècles avec l’apport de nouvelles formes et de nouvelles matières le vêtement s’émancipe et se singularise au rythme de l’avancement de la civilisation. Parure jusqu’à la provocation dans certaines conditions il constitue le plus parfait interface entre hommes et femmes désireux de se séduire. Si chez les pauvres chacun s’est longtemps vêtu comme son voisin en raison du peu de choix et du coût des matériaux utilisés, la classe dominante, elle, n’a jamais hésité à faire venir, même des pays les plus lointains, les matières les plus nobles et les plus sophistiquées. Le vêtement doit être rare et singulier. Il devient pour ces gens-là outil de représentation idéal et symbole du pouvoir sous contrôle. Depuis quelques années cependant en raison de la mondialisation et des échanges commerciaux qui ont littéralement explosés les repères se sont quelque peu brouillés.
Que pensez-vous aujourd’hui Mesdames et Messieurs, jeunes ou plus âgés, de tout cela ? Comment voyez-vous la chose ? Votre opinion nous intéresse.
Vous choisirez le vêtement qu’il vous plaira, celui qui vous est cher et qui vous semble le plus proche de vos goûts et de votre personnalité. N’ayez crainte, ceci s’adresse à vous tous. Tout le monde a le droit de faire part de son opinion personnelle, tout est permis et tout est exposable. Apportez-nous votre « plus beau vêtement », mettez-le en majesté et faites-nous part en quelques lignes des raisons de votre engouement.
Vous avez une tenue fétiche dont vous ne pouvez vous passer ?
Un ensemble que vous portez en toute occasion ?
Un vêtement que vous adoriez quand vous étiez petit ?
Une tenue qui vous rappelle un agréable souvenir ?
Venez nous le présenter !
Pour participer : vous nous déposez votre vêtement accompagné d'un texte de présentation (feuille blanche format A5) à l'accueil de la Maison des Arts.