Conçue pour les enfants à partir de deux ans, Bloom ravira petits et grands. L'installation, créée par le musicien mexicain César Urbina (aka Cubenx, présent notamment dans l’écurie Infiné, installé depuis quelques années à Berlin) et l'artiste numérique montréalais Mathieu Le Sourd (Maotik), se parcourt comme un étonnant paysage. Sous l'effet d'un algorithme réagissant à la fois à des données naturelles (température, marées, humidité...) et aux actions des visiteurs, des motifs graphiques et légèrement colorés ondulent sur le sol et les murs.
Avant de composer lui-même, César Urbina a travaillé dix ans comme producteur, programmateur et sound designer pour la radio de l’université de Guadalajara – pas étonnant que ses albums et interventions live voyagent autant dans le vaste spectre de la musique électronique, des vibrations les plus douces aux rythmes effrénés, musique à laquelle il ajoute chants et enregistrements acoustiques. Pour Bloom, il joue avec la texture des sons, en étroite combinaison avec les effets visuels de Maotik, passé quant à lui maître dans la création d'univers en 3D qui modifient la perception de l'espace. Auteur d'installations dans différents festivals (Mutek, Live cinema à Rio de Janeiro, British Film Institute de Londres, ARS Electronica à Linz...) il a aussi, au sein de Moment Factory, conçu les effets visuels de la tournée mondiale du groupe Nine Inch Nails en 2013.
Plus d'information sur le festival Scopitone : https://www.stereolux.org/scopitone-2017