L’exposition OUJEVIPO s’inscrit et donne le coup d’envoi de la thématique choisit par le département Arts Plastiques pour cette nouvelle saison : « C’est pas du jeu ! ».
Issu d’un concours de création de jeux vidéo à destination du jeune public, l’exposition OUJEVIPO présente jusqu’à 4 jeux réalisés sous contraintes. Elle prend la forme d’une salle d’arcade faite de 4 bornes hors normes : monumentales, graphiques, pop et décalées. Chaque jeu s’incarne dans une borne fabriquée sur mesure artisanalement. Formellement, l’ensemble rappelle les jeux de construction en bois mais s’inspire aussi du design du groupe de Memphis et reprend à son compte les codes de la borne d’arcade des années 80. L’exercice de style des développeurs se prolonge dans le design des objets. Chaque borne propose une façon singulière de jouer : une bouée autour des hanches ou littéralement imbriqué dans la borne.
L’exposition offre une expérience sensorielle individuelle et collective forte, parfois déroutante, souvent amusante. Au-delà de sa présence plastique, l’exposition constitue aussi un support didactique pour partager d’autres façons de concevoir, matérialiser ou découvrir des jeux vidéo, en marge de l’industrie. La scène alternative fait émerger des auteurs et des ambitions créatives libres que l’OUJEVIPO n’a de cesse d’encourager. Ce jeu vidéo-là est un artisanat, pas une industrie ! Profitons-en.
Au fil des semaines, d’autres bornes de jeux fabriquées et conçues avec l’artiste Xavier Girard par les élèves de la Maison des Arts viendront compléter cette exposition.
Médiation publique
Tous les mercredis de 14h à 15h30, une visite de l'exposition vous est proposée.
Sans inscription.
En savoir plus sur l'OUJEVIPO : c'est ici.