Jeudi 28 mars - 14h30 - Auditorium

ConcerThé du duo Canto d'Anime

"Comment voudrais-tu vivre ? Comme les oiseaux"
 


John Baldessari

Déroulant un fil conducteur tout au long de ce concert, un oiseau vole. Il nous emmenera en France et en Italie, en passant, pour quelques notes, par la Belgique.
L'oiseau c'est d'abord le chant. Le chant originel, celui qui nous est rendu depuis la nuit des temps. mais l'oiseau symbolise aussi la liberté.

Duo Canto d'Anime

Portées par un intérêt commun pour le répertoire lyrique italien, la soprano Florie Emond et la harpiste Raphaëlle Villa ont décidé de se produire ensemble en duo. En 2018, elles sont invitées à Castell’Arquato (Italie) par le museo Luigi Illica pour y donner un concert dédié au célèbre librettiste et à l’œuvre de Giacomo Puccini. C’est à cette occasion que le Duo s’est baptisé Canto d’anime [=“le chant des âmes”], en référence à la chanson emblématique issue de la collaboration entre Puccini et Illica.

Par la suite, le répertoire du duo s’est enrichi de la diversité des origines des deux artistes.

D’origine belge et issue d’une famille de musiciens, Florie Emond étudie le chant lyrique à l’IMEP de Namur où elle obtient un master en 2017. Parallèlement à ses études, elle est membre de l’académie de chœurs de La Monnaie, participe à des productions et masterclasses au Théâtre Royal de La Monnaie (Bruxelles) et à De Nationale Opera (Amsterdam) et suis un double cursus à l’Université Catholique de Louvain où elle obtient un master en communication culturelle. Depuis la fin de ses études, elle a intégré l’Opéra Studio des Maîtres Sonneurs (Toulouse) et la Berlin Opera Academy (août 2019, Berlin).

De nationalité franco-italienne, Raphaëlle Villa s’est formée à Troyes, Paris, Metz et Namur (Belgique). Titulaire d’un master spécialisé de harpe et du diplôme d’Etat de professeur de musique, elle enseigne la harpe dans divers établissements en France. Parallèlement à ses études musicales, elle a obtenu en 2013 un diplôme d’ingénieur à l’Université de Technologie de Troyes. Passionnée par la musique de chambre, elle accompagne régulièrement des chanteurs, dans un répertoire allant de l’opéra italien à la musique anglaise du XXe siècle.