Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier
Membres co-fondateurs du collectif de photographes bellavieza de 2008 à 2017, Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier entament en 2015 une collaboration sous la forme d’un duo, photographiant à 4 mains. Ils explorent ainsi une nouvelle démarche artistique, tout en conservant le même désir de questionner, à travers l’image, les liens qu’entretiennent les hommes et leurs territoires.
Leur oeuvre
De 2015 à 2017, ils travaillent en résidence au Théâtre Universitaire de Nantes, une immersion photographique qui aboutira à une exposition et un livre, Ce qui se Joue.
En 2018, ils sont invités sur le campus universitaire de Nantes pour une résidence de création dans le cadre du cinquantenaire de la faculté de droit et des sciences politiques. Il en résulte le livre L’Ombre présente, un travail de mises en scène photographiques à partir d’affaires judiciaires, en collaboration avec l’écrivain Thomas Giraud.
En 2019, ils créent la maison d’édition Sur la Crête et publient le livre La Janais, issu de leur troisième projet en duo, dans le cadre de la résidence de création au Carré d’Art, à Chartres de Bretagne.
Sur La Crête (SLC) contribue à promouvoir la photographie contemporaine et les disciplines transversales en rapport à l’image. Sur La Crête s’occupe de la conception éditoriale et graphique, fait appel à des écrivains et collabore avec les métiers de l’imprimerie.
Des éditeurs comme Chose Commune, Mack, Gnomic Book, Ediciones Anomales, Witty books, Void, sont régulièrement des sources d’inspirations, des références en termes de pertinence éditoriale et qualité de réalisations de livres.
Exposition à la Maison des Arts
’’ L’entretemps ’’ de Jérôme Blin
[…] Qui regarde qui ? Qui jugeons-nous ? Ces photographies ne dénoncent pas, n’interpellent pas, ne constatent pas, elles jouent. Elles mettent en scène des situations, des décors, des personnes.
Elles rebattent les cartes d’un quotidien si souvent analysé :
la sociologie pâteuse de la diagonale du vide. Tous ces mots pour ne rien voir. Dans le travail de Jérôme Blin les gestes font enfin taire
les mots. On ne peut pas dire le silence, mais on peut le regarder et sentir tout ce qui s’y passe. Le silence s’interprète à l’infini et
ce sont ces milliers de possibles qui soufflent lentement derrière les adolescents de cet Entretemps. Des adolescents héros du vide affrontant l’ennui à mains nues. […]
Émilie Houssa
L'entretemps, de Jérôme Blin est un récit sensible autour de l’adolescence en zone rurale et péri-urbaine.
Ce travail photographique a vu le jour suite à trois résidences artistiques effectuées sur les communes de Blain, de Saint-Herblain et des Herbiers entre 2010 et 2016.
Bibliographie
‘‘ La Janais ’’
de Jérôme Blin & Gaëtan Chevrier.
Photographies de Jérôme Blin & Gaëtan Chevrier.
Texte d’Anthony Poiraudeau.
Édition courante (300 exemplaires), mars 2019.
‘‘ Pierres, Feuilles, Ciseaux ’’
de Tangui Robert, Jérôme Maillet, Gaëtan Chevrier.
Œuvres et photographies de Jérôme Maillet, Tangui Robert & Gaëtan Chevrier.
Textes d’Alexandre Koutchevsky et Claire Burban.
Le livre est accompagné d’une œuvre originale produite spécialement pour cette édition. Sérigraphie 13x19 cm en trois couleurs, réalisée par le trio d’artistes, numérotée et signée.
Édition courante (120 exemplaires), février 2020.
‘‘ Les jours couchés ‘‘
de Pierre Faure.
Photographies de Pierre Faure.
Texte d’Hélène Gaudy.
Édition courante (300 exemplaires), mars 2020.
‘‘ L’entretemps ‘‘
de Jérôme Blin.
Photographies de Jérôme Blin.
Textes d’Émilie Houssa.
Édition courante (300 exemplaires), septembre 2020.
À paraître en 2021
’’ Titre en attente ’’
Photographies de Guillaume Noury.
‘‘ À l’origine ‘‘
Photographies de Gaëtan Chevrier.
’’ Titre en attente ’’
Photographies de Nolwenn Brod.
En savoir plus
https://www.facebook.com/editionsSLC
https://www.instagram.com/editions_surlacrete
https://www.instagram.com/gaetanchevrier
https://www.instagram.com/jerome_blin_photographie
https://gaetanchevrier.com