© Élise Hallab.
Le jus des plantes, cuisiner les couleurs
L’artiste commence par recueillir les jus colorés des plantes qui seront à leur tour transformés en encre. En représentant les végétaux du jardin, ces couleurs végétales nous font entrer dans un espace chromatique agencé comme on organiserait des massifs.
Exposition proposée dans le cadre de la thématique Le temps passe, le temps pousse.
Élise Hallab
Élise Hallab vit et travaille à Nantes.
Après avoir effectué ses études d’art entre Brest, Nantes et Bruxelles, elle poursuit ses travaux en édition et en sérigraphie. Depuis 2015, elle explore les potentialités des encres naturelles à partir de cueillettes et de collectes de végétaux. Les jus colorés extraits des plantes sont transformés en encre pour la sérigraphie, ou servent comme bains de teinture végétale. Ses travaux artistiques collectifs ou personnels questionnent les notions de paysage, de couleur et de saisonnalité en relation avec la matière première.
Élise Hallab
© Élise Hallab
Les plantes tinctoriales
Avant l’émergence de la chimie et des colorants au 19e siècle, la teinture des vêtements, textiles, cuirs, et vanneries se faisait uniquement grâce à des ressources naturelles : principalement des plantes, mais aussi des insectes, mollusques, lichens, champignons possédant des propriétés colorantes.
Au cours de la longue histoire des teintures végétales, les hommes ont expérimenté les ressources de leur environnement : certaines plantes ont été désignées comme principales sources pour la teinture textile fournissant des couleurs vives et solides, et, à cet effet, cultivées, récoltées et acheminées vers les ateliers de teinturerie.
Les plantes tinctoriales
Vernissage mercredi 29 septembre à 19h.
Visites commentées
Les mercredis de 14h30 à 15h30 ou sur rendez-vous.
Le rendez-vous est nécessaire pour l'accueil des groupes.
Renseignements à l'accueil ou auprès de : gwenola.saillard-calvez@saint-herblain.fr